Qui prévenir en cas de déménagement ?

Le fait de changer de résidence principale implique toute une logistique. Il faut bien évidemment organiser le déménagement proprement dit, mais aussi savoir qui prévenir en cas de déménagement afin d’avertir les nombreux de sa nouvelle adresse !

Comment prévenir de son déménagement ?

Il n’est pas évident de savoir en cas de changement d’adresse qui prévenir ! Il faut en effet signaler sa nouvelle adresse à toutes les personnes et à tous les organismes susceptibles de vous écrire. La liste peut vite se révéler très longue, et il est difficile de ne rien omettre.

Les plus prévoyants s’y prendront quelques mois à l’avance : il suffit de mettre de côté les enveloppes ou bandes d’adressage du courrier reçu au fil des semaines pour avoir déjà une liste assez exhaustive d’expéditeurs susceptibles d’écrire à son ancienne adresse.

Les autres peuvent profiter des six mois de réexpédition proposés par La Poste (service payant mais très pratique) pour se livrer au fil de l’eau au même travail. Une fois la liste établie, il faudra prendre contact individuellement avec chaque personne ou organisme pour lui signaler sa nouvelle adresse : la tâche est fastidieuse, mais indispensable.

Il est cependant possible, au moins pour la famille et les amis, de signaler ses nouvelles coordonnées par la voie électronique (courriels, réseau sociaux), ce qui permet de gagner du temps. De nombreuses sociétés prévoient quant à elles des possibilités de signaler en ligne ou par téléphone sa nouvelle adresse.

Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

Les impôts doivent être prévenus en priorité : le courrier adressé par l’administration fiscale n’est en effet jamais réexpédié, mais retourné (c’est explicitement demandé par le fisc).

Les autres administrations avec lesquelles on est en rapport (Pôle Emploi, Caisse d’Allocations Familiales, CPAM, etc.) doivent également être prévenues, même si elles recourent de plus en plus aux communications dématérialisées (envois par courriels) et de moins en moins aux envois postaux. Le service de changement d’adresse en ligne proposé par l’administration permet de réaliser d’un seul coup plusieurs de ces signalements de changement d’adresse et d’éviter ainsi de multiplier les démarches.

Les banques et assurances sont d’autres organismes à prévenir en cas de déménagement : les agences bancaires envoient encore souvent des chéquiers et des cartes bancaires par la poste (pour ceux qui ne vont pas les retirer en agence) ; l’assurance du logement et de la voiture devra être adaptée en fonction de la nouvelle résidence.

Les réorganisations dues au déménagement

Le déménagement va impliquer non seulement de signaler sa nouvelle adresse aux administrations, banques, assurances, prestataires de téléphonie mobile, diffuseurs sur abonnement (journaux, box de tous types envoyées mensuellement, etc.), mais également de revoir divers éléments de sa vie quotidienne.

Le lieu de scolarisation des enfants va changer, la participation à des clubs ou réunions régulières ne sera plus la même, etc. Il faut faire le tour de tous ces éléments liés à son adresse, et souvent mettre fin à un contrat (par exemple un abonnement à une salle de sports ou à un théâtre) et en souscrire un nouveau équivalent sur le nouveau lieu de résidence !

Il ne faut pas hésiter à anticiper, pour éviter par exemple de payer un an d’abonnement dont on ne pourra utiliser que deux ou trois mois en raison de son déménagement.

Petit rappel pour les locataires : bien prévenir le propriétaire de son départ trois mois à l’avance, par lettre recommandée avec accusé de réception, si l’on ne veut pas risquer de devoir payer un loyer pour un logement que l’on n’occupera plus.

 

Chanut déménagements pour votre déménagement national –Déménageur à Clermont-FerrandDéménageur à VichyDéménageur au Puy-en-VelayDéménageur à Nevers

 

Contactez-nous
close slider

Contactez-nous

Faites-nous savoir comment vous contacter.

Comment pouvons-nous vous aider ?

N'hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.