Combien coûte un déménagement ?
Un déménagement a un coût direct, lié aux prestations de l’entreprise qui assure la préparation des cartons ainsi que le transport du mobilier et des objets. Le tarif d’un déménagement est en pratique très variable en fonction de plusieurs facteurs : il n’existe pas de réponse absolue à la question combien coûte un déménagement ?
Les principaux facteurs déterminant le coût d’un déménagement
Les deux principaux paramètres pour savoir combien coûte un déménagement sont la distance entre les deux lieux et le volume à transporter.
La distance est facile à estimer, et elle influera directement sur le coût du déplacement : les kilomètres parcourus par le véhicule (y compris le retour à vide) ont un coût direct ; il faut aussi tenir compte du temps d’usage du véhicule ainsi que du temps de travail de son chauffeur et des déménageurs se déplaçant avec lui.
Le volume, baptisé cubage dans l’univers du déménagement, est plus délicat à estimer pour un néophyte ; en revanche un professionnel expérimenté est capable de l’estimer rapidement. Ce volume déterminera le type de véhicule à utiliser (fourgon, camion plus ou moins grand), donc son coût, ainsi que le temps de manipulation (emballage, chargement, déchargement).
Les cas particuliers influençant le coût
Le calcul pour un déménagement du prix associé varie également dans certains cas particuliers. Le transport d’objets particulièrement lourds et/ou fragiles entraîne un surcoût : c’est le cas par exemple d’un piano à queue ; il en va de même d’objets de collections (œuvres d’art notamment) qui nécessitent un emballage spécifique.
Les difficultés d’accès particulières peuvent également entraîner un surcoût : si par exemple il est nécessaire d’utiliser un monte-meubles faute d’ascenseur, la mise à disposition et l’utilisation de cet engin spécifique se traduiront aussi dans les tarifs.
Chanut déménagements pour votre déménagement national –Déménageur à Clermont-Ferrand– Déménageur à Vichy–Déménageur au Puy-en-Velay–Déménageur à Nevers