Comment bien choisir son garde-meuble ?
Le garde-meuble est la solution idéale pour entreposer du mobilier ou d’autres biens (matériel professionnel par exemple) sur une période de temps limitée. Cette formule permet de disposer aussi de façon permanente d’un espace de stockage pour palier à un logement trop petit. Mais lorsque la situation se présente, une question se pose « comment choisir son garde meuble ? » La réponse en quelques lignes…
Bien évaluer son besoin de stockage
Avant d’arrêter le choix d’un garde meuble, il convient de déterminer vos besoins exacts en volume. Les sociétés de garde meuble ou de centres de boxes proposent des surfaces allant de 1 m2 à 50 m2. Dans un garde-meuble classique, vous ne louez que l’espace occupé par vos cartons. Alors pourquoi payer plus cher un espace dont vous ne vous servirez pas ? Le volume de stockage est généralement exprimé en mètres cubes. Pour vous donner un ordre d’idée, un professionnel du déménagement estime ainsi le nombre de cartons nécessaires :
– 5 à 10 cartons pour une cave
– 5 à 10 cartons pour un studio
– 15 à 25 cartons pour un T2
– 25 à 40 cartons pour un T3
– 40 à 60 cartons pour un T4
– 60 à 100 cartons pour un T5
Les tarifs d’un garde meuble
Choisir un garde meuble passe aussi par l’étude des différents tarifs proposés par les prestataires. Les prix sont en premier lieu définis par rapport au volume de stockage. Ces tarifs sont aussi modulables en fonction de divers autres critères comme l’assurance du professionnel pour le vol, les dégradations etc… Il vaut mieux souvent payer plus cher un garde meuble qui vous offre une protection suffisante.
Il ne faut pas hésiter à comparer les différents tarifs et les offres proposées par les divers prestataires. Internet rend désormais la tâche plus facile en permettant de réaliser une rapide étude comparative des différentes sociétés qui disposent d’espaces de stockage à louer. Vous pourrez également vous appuyer sur les avis clients et les expériences laissées par les internautes sur telle ou telle société.
L’accès à vos biens durant le contrat
Le centre de stockage que vous avez sélectionné répond-il vraiment à ce que vous recherchez ? Pourrez-vous si besoin récupérer gratuitement vos cartons ? Aurez-vous la possibilité de décharger vos objets quel que soit le jour et l’heure ? Disposerez-vous d’une place de parking pour déménager tranquillement ? Aurez-vous sur place du matériel adéquat pour vous aider à transporter vos biens dans l’espace loué ?
Les services additionnels
Les services additionnels doivent être examinés attentivement car ils peuvent se révéler déterminants lorsque la question se pose de savoir comment choisir un garde meuble. Parmi ces services on citera la présence de dispositifs de sécurité qui préviendra toute tentative de vol. Existe-t-il dans ce cas des caméras vidéo, un système de cadenas codé, une télésurveillance reliée à un central, une alarme anti-intrusion…
La propreté des locaux
Entreposés dans des locaux propres, sans humidité, vos biens ne risquent rien. La présence de poussière peut nuire au stockage de matériel informatique et l’humidité à la préservation de vos meubles, de votre linge… voire de vos œuvres d’art ! Soyez très vigilant car certains prestataires peu scrupuleux n’hésitent pas à louer des espaces insalubres sur Internet.
Chez Chanut Déménagements, nous proposons un service de garde-meuble en Auvergne (Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, Moulins dans l’Allier et au Puy-en-Velay en Haute-Loire). Contactez nos équipes pour connaître les différentes surfaces, les conditions de stockage et pour faire établir un devis.
Garde meuble au Puy-en-Velay – Garde meuble à Clermont-Ferrand