Quelles démarches pour un déménagement ?
L’organisation d’un déménagement implique de ne rien négliger et pourtant beaucoup de gens se posent un peu trop tard la question fondamentale « Quelles démarches pour un déménagement ? »… Il est pourtant essentiel de réaliser sans tarder ces démarches qui permettront de démarrer sereinement sa nouvelle vie !
Les démarches administratives de déménagement
Ces démarches sont pour la plupart obligatoires : elles doivent donc être réalisées en priorité, sauf à s’exposer à des désagréments importants (impôts ou amendes majorées par exemple…). Il existe désormais un service centralisé de déclaration de changement d’adresse : une seule déclaration suffit pour informer plusieurs organismes administratifs (Centre des impôts, Caisse d’Allocation Familiale, Pôle Emploi, etc.).
Il est essentiel de réaliser ces démarches administratives de déménagement, qui permettront aux administrations de rester en contact avec vous : un demandeur d’emploi qui négligerait de signaler son changement de résidence court par exemple le risque de ne pas recevoir un courrier important et d’être privé de ses droits.
Il est également indispensable de faire modifier la carte grise de son véhicule : les éventuelles contraventions sont adressées en fonction de l’adresse déclarée, et l’oubli du changement entraînerait à peu près systématiquement une amende majorée en cas d’infraction au code de la route !
Faire suivre son courrier et informer son employeur
La Poste propose un service de réexpédition du courrier pendant six mois. La souscription de ce service n’a rien d’obligatoire… mais facilite grandement la vie de la personne qui déménage : les courriers seront transmis pendant six mois, ce qui laisse le temps d’informer les personnes et organismes avec lesquels on est en contact ! La bonne démarche est de faire une demande de changement d’adresse auprès de chaque expéditeur de courrier ainsi retransmis (sauf s’il s’agit de publicités que l’on ne souhaite plus recevoir…) afin de s’assurer de ne rien perdre à l’expiration du semestre de ce service.
Il faut également informer son employeur de son nouveau domicile… ainsi que ses anciens employeurs depuis moins de deux ans (qui peuvent encore avoir à transmettre des informations).
Avertir les différents fournisseurs
Les démarches de déménagement les plus importantes incluent aussi les services localisés, c’est-à-dire ceux liés à l’adresse de résidence. Il est indispensable ainsi de prendre contact avant le déménagement avec son fournisseur d’électricité pour basculer sur le nouveau logement – ceci peut d’ailleurs se révéler complexe dans le cas d’un fournisseur alternatif (autre qu’EDF) si le nouveau logement n’est pas encore doté d’un compteur Linky.
Il est aussi nécessaire de se rapprocher de son fournisseur d’accès internet pour être certain de toujours avoir internet, et de savoir dans quelles conditions : la fibre n’est pas déployée partout, et changer de logement peut permettre suivant les cas d’y accéder ou au contraire obliger à y renoncer !
Les autres démarches de déménagement essentielles
L’inscription des enfants en âge scolaire dans un établissement proche du nouveau domicile est une formalité de déménagement à ne pas oublier, d’autant plus que certains établissements manquent de place. Si l’ancien domicile n’est pas trop éloigné, il est parfois préférable pour ne pas les perturber par un changement en cours d’année scolaire de différer le changement d’établissement à la rentrée suivante… au prix de déplacements accrus pour les enfants (et souvent pour le parent qui les accompagne).
Il faut aussi signaler sa nouvelle adresse à son assureur automobile, surtout si elle s’accompagne d’un changement de département : les tarifs sont en effet modulés en fonction du lieu de stationnement usuel du véhicule et l’assureur doit être en mesure de les réajuster.
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